qui vient ici?

Flag Counter

lundi 20 juillet 2015

Une bouteille à la mer ( théâtre)

 Voilà une idée de sortie si vous êtes sur Avignon ou sa région en ce moment: une troupe d'Okinawa nous présente la culture de sa région à travers danse, chants, musique, percussions et théâtre d'ombre. a voir au festival d'Avignon jusqu'à la fin de la semaine (oui, je sais c'est court) la troupe part ensuite en août au festival d'Edimbourgh.


Il s'agit d'une courte ( 1h00) évocation de l'histoire du royaume de Ryukyu ( qui correspond à peu près à l'actuelle région d'Okinawa), royaume indépendant qui a duré du XIV° au XIX° siècle, annexé au japon en 1879. son indépendance, et sa situation (  plus proche géographiquement de Taipei et Shangaï que de Tôkyô) en a fait un important lieu de commerce maritime, à l'époque même ou le Japon se repliait sur lui même et évitait au maximum les contacts avec l'étranger, y compris commerciaux.

La culture locale est donc à la fois proche de celle du Japon continental pour ce qui est des matsuri ( le spectacle évoque les fête de.. tiens, o-bon...), mais assez différente, j'ai presque envie de dire plus " relax". En tout cas pour les danses qui évoquent les travaux des champs et la pêche.
Et très très énergique, si vous avez déjà vu les percussions d'Okinawa.. c'est exactement ça: c'est vif, coloré, ça bouge beaucoup, l'énergie est communicative. Les 3 danseuses ( et 2 danseurs, mais surtout les 3 filles) s'amusent beaucoup, ça fait vraiment plaisir à voir.
Avec le petit bonus qui fait plaisir: un dépliant en français à lire avant le spectacle, qui explique rapidement les caractéristiques de la région , la troupe et leur théâtre. Et des textes en voix off en français également, ça fait toujours plaisir de comprendre ( enfin je suis quand même toute fière de moi d'avoir compris quelques mots dans la chanson des 4 saisons, en Japonais et non pas en dialecte d'Okinawa!)

Je n'en parle que maintenant car c'est juste hier que j'ai pu aller le voir, mais la même troupe était déjà au Festival 2013 et 2014 avec une autre production, . Il ya donc des chances de les revoir à Avignon l'an prochain.
voilà un trailer pour "une bouteille à la mer"  le spectacle de cette année
j'avoue, c'est le fait de les voir passer dans la rue avec les chapeaux " fleur de lotus" qui a attisé ma curiosité
et le site de la troupe

allez, c'est gagné, j'ai envie d'aller à Okinawa maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire