qui vient ici?

Flag Counter

mardi 14 juillet 2015

mois O-bon

Chose promise chose due, je le disais la semaine dernière, j'ai eu envie de faire un mois " O bon" dédié aux récits fantastiques, aux histoires de spectres et de monstres asiatiques en général et japonais en particulier.
O bon c'est la fête des morts au Japon, une fois de plus, une tradition qui dérive de la fête des fantômes chinoise.

Comme Tanabata, c'est une tradition très connue au japon, on y trouve fréquemment des références dans la littérature, les mangas, les films, les dessins animés.. Il y a foule de traditions liées à cette fête, des traditions religieuses pour célébrer la mémoire des morts ( comme la Toussaint) et des choses plus festives (comme Haloween). Je retiens donc spécifiquement celle qui veut qu'on passe du temps entre amis à se raconter des histoires à faire peur, de fantômes surtout. La crémation est à l'honneur en Asie, donc on croise assez peu l'idée de morts vivants dans les histoires: peut de morts revenus à la vie, pas vraiment de vampires, ghoules, ou zombies, mais des histoires de fantômes et de monstres folkloriques (il y en a une telle quantité que l'occident fait parent pauvre avec ses loups-garous)

Et comme , selon les régions, elle a lieu du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, j'ai arbitrairement décidé qu'elle durerait 1 mois sur ce blog.

N'hésitez pas à venir me rejoindre dans cette quête horrifique, monstrueuse ou juste fantastique selon vos goûts

Envie de se faire une toile? voilà une sélection de films de fantômes venus de chine, de Corée et du Japon
Pour les Yokai, le choix est encore plus vaste: ne serait-ce que dans Princesse Mononoke ou Totoro ( car le fantastique n'est pas forcément flippant, hein!), les Tanuki de Pompoko, Coo le kappa..
En manga, quelques exemples tirés de mes étagères, ou de ce dont j'ai entendu parler:
Le cortège des cents démons, Onmyôji, Mushishi, XXXholic, le pacte des yokai.. Inu Yasha que je ne connais que de nom..Je pourrais même rajouter ceux dont ce n'est pas le thème principal: Urusei Yatsura qui fait souvent intervenir des créatures folkloriques, Hikaru no go et son fantôme dans un des rôles principaux, Saiyuki ou Dragon ball qui tous deux parodient l'histoire du roi des singes de deux manières différentes.. Même les shinigami de Deathnote peuvent faire l'affaire, du moment que c'est typiquement asiatique ( je ne compte pas ici Black Butler qui se passe en Angleterre avec des démons bien de chez nous)

En littérature, j'ai moins d'idées à part ceux que j'ai chroniqués : dur, dur parlait de fantômes, l'oeil du serpent évoque les serpents mythiques, Rashômon est assez fantastique et contient " les kappa".. les monstres sont plus marquant dans le domaine visuel
Sylvain, je compte sur toi pour me montrer des estampes monstrueuses comme celle que je détourne pour l'occasion:

et donc, quelques camarades semblent intéressé(e)s par la chasse aux monstres orientaux:
 Hilde Du Livroblog, co-sorcière en chef du challenge Halloween et Lou de Myloobook la 2°co-sorcière en chef qui suivra de loin la chasse,
Sylvain de Curiosa Tempora, collectionneur d'estampes plus ou moins hantées,
Marjorie, la norne du challenge nordique des chroniques Littéraires 

9 commentaires:

  1. C'est un chouette évènement, je suis partante. Je ne sais pas encore de quelle manière je vais pouvoir participer, toujours des problèmes de timing en plus, mais je vais y réfléchir avant de partir en vacances et tenter de publier un premier billet avant la fin de la semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Cool...En plus, je dois me mettre à préparer une expo sur les fantômes pour Lyon....ça tombe bien!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'ai grand-chose sur le sujet, et je m'y prends un peu tard pour m'organiser mais je trouve l'idée excellente... je n'y connais rien et j'espère apprendre plein de choses grâce à toi. Merci pour cette super initiative et si je peux je me joins à vous ! Je vais relayer sur fb. Merci aussi pour la petite intervention technique ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Voici mon article sur Ring, le film japonais :D
    https://laparentheseculturelledechroniqueslitteraires.wordpress.com/2015/07/23/ring/

    J'ai un manga dans lequel l'héroïne a le don de voir les fantômes. Ca compte pour le mois O-bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci, ça parle de fantômes, donc je prends, il s'agit de quel titre?

      Supprimer
    2. C'est Rental Hearts Tome 1 de Sawaki Otonaka
      https://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2015/07/28/rental-hearts-sawaki-otonaka/

      Supprimer