hop! Générique français, vous allez l'avoir en tête pendant une semaine!
Donc une série de SF, tirée d'un manga célébrissime, du nom mois célébrissime Osamu Tezuka, qui nous parle d'un robot, un robot surpuissant nommé en VO "Atomu" ( le manga date des années 50, à une époque où l'énergie atomique était encore perçue comme quelque chose de moderne, positif, et tout le couplet.. les choses ont bien changé n'est-ce pas?!) renommé "Astro" pour l'occident. La particularité d'astro étant son apparence de petit garçon. C'est chou n'estce pas?
Enfin, ça c'était dans mon souvenir..
Je n'ai pas lu le manga, édité dans les années 90 en France, à une époque où j'entrais en fac, et où je n'avais plus trop de temps à consacrer à la lecture plaisir .
PAr contre j'ai eu envie de revoir le premier épisode.. et j'ai trouvé aussi celui de la première version, car le manga a été adapté plusieurs fois: une première fois en noir et blanc dans les années 60, qui n'a jamais été diffusée en france, une seconde dans les années 80, celle dont je me souviens, et une troisième en 2003) . Je rajoute, juste pour info, un film en images de synthèse et 3d en 2009. Et au moins dans les 3 premières adaptations, la fiélité au graphisme de Tezuka est impressionnante. Preuve:
le manga de Tezuka Tome 1 |
Série des années 80
Série des années 2000
même le professeur Ochanomizu a EXACTEMENT la même tête dans la série en noir et blanc, c'est impressionnant |
(nota: y'a-t-il une corrélation robot = slip dans les années 80? je suis tentée de le penser!)
et donc
j'ai eu l'idée de comparer les versions:
années 60: d'entrées, sans préambule, on assiste à la mort (oui, la mort!) dans un accident de la route d'un petit garçon nommé Tobio. son père le professeur Tenma, un génie de la robotique, désespéré, décide de recréer un robot intelligent en tout point semblable au petit Tobio. Mais le résultat est insatisfaisant, et le savant, qui s'enfonce dans la démence, lui reproche de ne pas grandir comme un enfant normal et finit par le vendre à un "cirque" qui fait s'affronter des robots gladiateurs, d'où il est sauvé par le professeur Ochanomizu, l'utopiste directeur du professeur Tenma, qui refuse de voir des bijoux de technologie dotées en sus d'un esprit sacrifiés pour amuser le public.
A voir ici, en VOsta anglais, désolée, je n'arrive pas à le lier directement: Tetsuwan Atomu ep. 1
euh...woaw! mignon hein? un savant fou qui rejette sa création car elle ne le satisfait pas: Le Promethée moderne en version post moderne, l'esclavage de machines pensantes, puis leur assimilation progressive à des humains, et ça n'est que l'épisode 1. Destiné à un public de 10 ans environ. Bien sûr, l'animation est datée, mais les thèmes sont intéressants
Version années 80: Ca n'est plus DU TOUT la même chose! Le savant Tenma est un cyberneticien de génie, qui bute sur un problème: arriver à concevoir des AI suffisamment réaliste. Il se voit proposer par un type très louche un processeur super perfectionné (le "omega") qui améliorerait les robots, mais à quel prix. Son fils lui suggère de simplifier en essayant plutôt de faire un robot aux capacités d'enfant. On retrouve la séquence d'accident, et la mort du gamin, après avoir fait promettre de nommer le robot enfant " Tobio" en sa mémoire. Ce que Tenma va faire, malgré l'interdiction que les autorités lui opposent ( trop dangereux, on apprend que le petit robot est doté de mitraillettes et d'une force colossale.. si!). Pendant ce temps le type louche vole les plans d'Atomu pour développer son propre robot, avec le processeur oméga.
Cette fois, pas de rejet de la création Tenma considère son robot comme son vrai fils, et une histoire d'espionnage industriel.
Ci dessous: espidode 1 en VO (sous titrage disponible en français)
Et , juste pour comparer, parce que c'est trèèèès instructif sur la manière dont les dessins animés étaient charcutés à l'époque: je vous conseille de regarder d'abord les 10 premières minutes du même épisode en version française:
Version 3! encore quelque chose de très différent: dans un futur ou les robots sont monnaie courante ( en particulier des robots insectes qui construisent et nettoyent les bâtiments). Cette fois, c'est le professeur Ochanomizu ( Rocher dans la VF) qui développe Astro,un projet de robot -enfant laissé par Tenma qui a mystérieusement disparu, comme étant l'AI la plus perfectionnée jamais crée ( mais n'est pas pris au sérieux à cause de l'apparence d'Astro). Des dysfonctionnements se présentent sur d'autres robots, et Ochanomizu suspecte Tenma de les manipuler à distance.
épisode 1 en VF ici!
De ce premier épisode, le seul que j'ai vu dans cette 3° série, je dirais que c'est pas mal fichu: les animations par ordinateur et la 2d sont bien arrangés, ça ne me choque pas du tout. Après, je ne sais pas trop, j'ai l'impression que les résultat est assez étrange: plus d'action, mais en même temps plus enfantin. On n'élude pas les armes d'Astro même dans la VF, mais j'ai l'impression plus marquée que dans les autres que ça va vite partir en histoire de super -héros. LE graphisme est respecté.. sauf pour l'assistante du professeur qui semble carrément venir d'un autre dessin animé ( comparé au caricatures de Tezuka). bref, bizarre, un peu trop enfantin à mon goût, et ça manque de la tristesse qui teintait les précédentes versions, trop positif , je dirais! Mais j'apprécie l'idée de mettre le reste de l'environnement en situation.
le logo qui s'impose |
SAUF qu'il manque une chose: la musique caractéristique, j'ai du mal avec le générique techno! N'empêche , la musique est si célèbre qu'elle sert de jingle sur la ligne Yamanote à la station Takadanobaba, ou se trouvaient les studios de la première série animée.
Pour ce qui est du personnage, et de son influence par la suite, hé bien... quand j'ai vu le premier épisode de Eyeshield 21 je me suis vraiment demandé, ce que c'était que CA!
Sena le héros d'Eyeshield 21 |
osez me dire qu'il n'y a pas comme une référence.. entre deux personnages dont le point commun est la vitesse |
Je n'ai aucun souvenir de cette série et je ne connais pas le manga. Un univers à découvrir.
RépondreSupprimer