samedi 3 décembre 2016

moocs sur le Japon

Ceux qui suivent mon autre blog savent que j'ai pris l'habitude depuis un an ou deux de prendre part à des moocs.
MOOC?
Massive Online Open Course .

Comme ça n'est pas encore très connu du grand public, j'explique. Il s'agit de cours sur divers sujets ( ça a beaucoup commencé avec les sciences dures, les sciences de l'information, la programmation et peu à peu l'offre se diversifie), en ligne, et le plus souvent gratuits. Il n'y a pas de prérequis la plupart du temps ( même si je n'irais pas, de mon côté m'inscrire à " apprendre le langage Python" sans avoir d'abord suivi un cours sur les bases du codage.
Mais voilà, on en trouve maintenant aussi sur les langues, la littérature et la philosophie.

Les pateformes les plus courante sont FUN ( pour le français) FutureLearn ( anglais, mais dispense des cours d'autres langues, italien,espagnol, flamand, frison et prochainement norvégien, donc pourquoi pas le japonais un jour, mais toujours via l'anglais)  et Coursera (multilingue, ce sont des "catalogues" on peut donc trouver des introduction au chinois ou au coréen à destination d'un public hispanophone par exemple)

La langue Japonaise n'existe pas en MOOC officiel, mais cette année, l'Inalco propose un "kit de débutant" en chinois et un autre en arabe. Je me suis inscrite à celui de chinois, parce que hanzi et kanji ont beaucoup en commun, mais aussi pour que l'Inalco, voyant qu'il y a de l'intérêt, aie l'idée de proposer d'autres langues lan prochain. Donc pas de japonais en tant que langue à l'horizon. Tout ça c'est sur FUN (et en gnéral les cours sont repris d'une année sur l'autre). C'est très sérieux, j'ai pris part à plusieurs Moocs organisés par l'université libre de Bruxelles, celle de Lyon III, celle d'artois et donc maintenant l'Inalco. Ce ne sont aps des cours d'amateurs, loin de là.

Sur Future Learn, et dans une moindre mesure coursera qui a aussi des cours en français, il sera souvent impératif de passer par une langue intermédiaire, souvent, l'anglais. donc désolée, mais maîtriser l'anglais pour les suivre est un minimum. Sachant que les cours sont aussi sous-titrés en anglais, pour les malentendants ou non native speakers, donc plus facile, à lire qu'à écouter.
en voilà un qui a commencé cette semaine:
An introduction to japanese subcultures.
Par subculture, il faut entendre" sous genres culturels" et non " sous-culture" qui est un terme ambigu en français. Le but étant détuiier aussi sérieusement que la littérature classique, des choses comme les manga, l'animation, les courants de mode, la musique.. plus généralement ce qu'on regroupe sous le terme de "popculture". Il  commencé cette semaine et dure 4 semaines , mais je pense qu'il restera ensuite accessible en ligne un certain temps.

Un autre cours est prévu sans date annoncée sur la philosophie  " understanding japanese philosophy". Il devait commencer fin 2016, apparemment ce serz vraiment fin décembre ou au début de l'an prochain. Je ferai remonter ce sujet en cas de nouveauté ou de reconduite d'un cours à l'avenir.

Mais pour ce qui est de la langue elle même, je ne saurais que trop vous conseiller les vidéos Youtube de Julien Fontanier, authentique professeur et traducteur qui veut mettre le japonais, langue assez peu enseignée en France et inaccessible pour peu qu'on soit loin d'une grande ville, à la portée de tous. Pour avoir moi même étudié la manière d'enseigner une langue à des étrangers, je peux confirmer que son approche qu'il détaille dans sa présentation est tout ce qu'il y a de plus sérieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire