qui vient ici?

Flag Counter

jeudi 25 avril 2024

Histoires qui sont maintenant du passé (extrait) - Minamoto no Takakuni ( lecture audio)

 Une toute petite publication en l'honneur du mois japonais, via un conte extrait de "Histoires qui sont maintenant du passé". Le temps m'est précieux en ce moment, et je n'en ai pas beaucoup à accorder à la lecture, donc voilà une solution que j'ai employée en février pour des nouvelles de Tennessee Williams. Je ne suis pas très fan des audiolivres en général, mais la série " Bonnes nouvelles grands comédiens" est un peu différente, puisqu'il s'agit de programmes radiophoniques qui ont 50 ans d'âge ou plus, où des acteurs de théâtre, en général de la Comédie Française, lisaient différentes nouvelles. Donc au niveau de la qualité d'articulation, il n'y a rien a redire.

je n'ai pas d'illustrations donc.. un manuscrit du recueil d'origine




Il y a peu de littérature japonaise, mais j'ai pu y trouver cet extrait des "Histoires qui sont maintenant du passé", recueil de Minamoto no Takakuni, qui date du XI° siècle.
On le trouve d'ailleurs aussi sous le titre" Histoires fantastiques du temps jadis", il me semble que je l'ai d'ailleurs quelque part sur une étagère, mis en attente pour un prochain mois Halloween, donc, en voilà un extrait un conte en avant première!
C'est Catherine Sellers qui le lit.

Le conte " Comment un Moine du mont Hiei obtient la sapience par le secours du Boddhisatva Kokûzô", nous raconte la bien peu glorieuse histoire d'un jeune moine très dissipé. Ce n'est pas qu'il soit de mauvaise volonté, mais la nature humaine est ainsi faite qu'il préfère festoyer et courir après les femmes qu'étudier, aussi après plusieurs années, ne sait-il qu'un seul sûtra, appris bien imparfaitement, le sûtra du lotus de la loi ( 28 chapitres quand même!). Alors qu'il revient du pèlerinage, il demande à être hébergé pour la nuit dans une maison, et bien sûr la maîtresse des lieux est une jolie veuve qu'il va s'empresser de draguer (enfin, même de tripoter pendant qu'elle dort). La dame se réveille et lui explique qu'elle est riche et a beaucoup de prétendants, et que donc il va falloir se distinguer s'il veut espérer la séduire, elle lui demande donc de prouver qu'il est un moine digne et de lui réciter le sûtra du lotus de la loi... que le moine a en grande partie oublié. La dame lui dit donc de retourner étudier et de revenir dans quelques mois quand il l'aura appris parfaitement.
La perspective d'une relatio sentimentale avec la femme le pousse évidemment à étudier, et le moine revient bien plus rapidement que prévu, réciter parfaitement le sûtra..
Et .. rebelote , la femme lui explique que c'est bien, il est de bonne volonté, mais une dame de haut rang ne peut pas même envisager d'épouser un moine qui ne connaît qu'un seul texte et n'est même pas clerc, elle lui dit donc de revenir dans 3 ans, une fois qu'il sera clerc, prouvant ainsi qu'il est digne de confiance d'éloges etc...
Vous voyez venir la suite? je ne vais pas rentrer dans les détails, mais l'histoire tourne au fantastique, et le moine sera pris à son propre jeu: apprendre pour impressionner les femmes n'est pas un objectif très saint!

A écouter ici.

1 commentaire:

  1. bonjour, comment vas tu? merci du partage! passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer