qui vient ici?

Flag Counter

mercredi 21 octobre 2020

Ludwig Révolution t.3 Kaori Yuki.

 On continue sur les contestables aventures du pire dragueur des contes de fées.



La fin du tome 3 annonçait l'arrivée de Hansel et Gretel, nouveaux tueurs à gage engagés par Julius, le demi-frère de Ludwig très pressé de mettre ses fesses sur le trône.

Il leur a donc donné la double mission de faire passer de vie à trépas son cher frangin, mais aussi Lisette le chaperon rouge qui a failli à sa mission (tuer Ludwig aurait aussi impliqué de tuer au passage Wilhelm, son seul ami, et elle a une éthique professionnelle. Même si son sens de l'amitié est surtout lié au fait qu'étant sadique elle aussi, depuis que Wilhelm est parti se faire exploiter ailleurs, elle n'a plus eu personne à harceler).

Et donc la première histoire sera celle de Hansel et Gretel. Comment sont ils devenus des meurtriers  à la solde de Petronella et Julius. Et comment encore enfants, ils ont rencontré Ludwig qui a couvert leur fuite.

Et leur histoire n'implique pas de maison en pain d'épice, c'est juste une histoire qu'ils se sont inventé pour ne pas perdre la tête.

Abandonnés dans la forêt par des parents trop pauvres pour les nourrir, Hansel, grand dadais simple d'esprit, et Gretel, petite maligne, ne peuvent compter que sur eux mêmes. Mais alors qu'ils sont sur le point de mourir de faim, avec Gretel malade qui ne voit plus très clair, ils arrivent à une chaumière où est supposée habiter une vieille dame. Celle ci a été tuée par une criminelle qui va se servir des deux enfants pour couvrir son crime. Hansel lui sert de victime pour tester de nouvelles tortures, tandis que Gretel fait le ménage... Jusqu'au jour où elle recouvre la vue, et trouve la criminelle en train de torturer Hansel. Criminelle qui lui rappelle leur propre mère qui les battait sans merci. Gretel grille donc la criminelle avec son arme favorite, le lance-flamme, libère son frère et tous deux vont entamer une carrière dans le banditisme. Cependant dans leur fuite, ils sont couverts par Ludwig encore tout jeune, sans savoir de qui il s'agit.

Et encore moins que la personne qu'ils doivent exterminer est exactement celle à qui ils sont redevables.

Retour au présent: Hansel et Gretel provoquent un éboulis obligeant Ludwig a faire halte dans un village en ébullition: le prince local a décidé d'organiser une grande fête pour trouver sa future femme. Wilhelm et Ludwig sont logé chez un bourgeois qui a 3 filles. Deux  bombes qui prennent plaisir à harceler leur petite soeur, Aschenputtel " la fille des cendres". Et c'est donc parti pour l'histoire de Cendrillon. Une Cendrillon complètement ravagée, qui prend plaisir à être humiliée et traitée en esclave.

Ho oui, punissez moi!

Cendrillon: cas psychiatrique

Pas tant par goût comme Dorothea, mais parce qu'elle a peur de la joie, de la chance qui ne dure pas, alors que le malheur, lui, est quelque chose de stable. Donc pour se bercer d'illusions, et se dire que sa situation est mieux que d'être ignorée, elle part du principe que ses soeurs l'engueulent parce que " qui aiment bien châtie bien" et qu'on la surcharge de travail pour en faire une épouse accomplie qui sait tenir sa maison.

le vrai problème de Cendrillon

Elle est aussi complexée par ses grands pieds, car elle chausse du 42. Et ne peut pas se rendre au bal sans une paire de chaussures élégantes. Que Ludwig lui prête, lui aussi chaussant du 42. Moins par solidarité que par calcul : si toutes les filles vont à la fête où une seule doit être choisie, il y aura des dizaines de déçues à pécho. De plus se sachant traqué par des tueurs, il estime qu'il y a moins de risques dans une foule ( ce qui n'est qu'un point de détail pour Hansel le maniaque de la hache et Gretel, l'adepte des grillades au lance-flammes.

Or ce que personne ne sait c'est que le si parfait prince du coin est un dingue des reptiles, et qu'il organise sa soirée pour retrouver la fille aux pieds immenses qui , un jour dans un pré, a piétiné et blessé par mégarde et sans s'en rendre compte Isolde. Son animal de compagnie, son lézard favori. C'est un otaku des reptiles qui veut se venger.

Quelque part, Aschen est le choix parfait pour lui: elle estime que plus on l'humilie, plus c'est une preuve d'affection, et parle aux souris qu'elle élève dans son grenier. 

Il n'y a que ces deux histoires dans ce tomes, celle de Cendrillon occupant 3 chapitres. Et meme si l'intrigue secondaire progresse un peu, de mémoire, ca ne mènera pas loin, car le tome 4 est le dernier, et ne conclut pas. Kaori Yuki a interrompu sa serie pour congé maternité et ne l'a pas reprise ensuite. Un tome hors série " Ludwig fantaisie" est paru des années après, et je ne l'ai pas, mais apparemment, il ne conclut pas non plus, c'est un bonus qui exploite la petite sirène d'Andersen et le conte de la princesse Kaguya. L'auteur avouant qu'elle ne pouvait plus.exploiter vraiment d'autres contes des frères Grimm, car ils ne mettent plus en scène d'humains, en tout cas, pas de type" princiers".

Et on ne peut pas sans cesse transformer son héros en animal.

Ce tome 3 manque cruellement de  Dorothea qui n'y apparaît presque pas. On sait qu'en fin de compte, Ludwig recrute pour lui-même Lisette, sans emploi puisqu'elle a failli à sa mission, et la charge de retrouver quelqu'un, mais je dois dire que je ne me  plus du tout à ce moment de l'intrigue, si ce fait est exploité ou non.

Dommage l'idée de départ de faire une version trash des contes de fée était sympa et commençait à prendre un peu plus de corps avec les nouveaux personnages ( qui permettaient au passage de ne plus se contenter de gags sur les nichons), mais on sent par contre déjà un manque d'inspiration sur le caractère ( ou plutôt les lubies) des personnages secondaires: Aschen est masochiste, ce qui fait double emploi avec Dorothea, ses soeurs sont des allumeuses, ce qui est le cas de pas mal des autres figurantes, l'otaku des reptiles rappelle un peu l'otaku du tome 2. Mais j'aime bien Lisette et Wilhelm, et Hansel et Gretel. Dont les histoires sont plus glauques et moins parodiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire