qui vient ici?

Flag Counter

mercredi 28 octobre 2020

Ludwig Révolution t.4 - Kaori Yuki

 Dernier tome des aventures de Ludwig.

Et plus que deux histoires en fait. La première " la princesse du sel" est tirée de "la gardeuse d'oies à la fontaine" mais Kaori Yuki en a changé le tire pour eviter la confusion avec la gardeuse d'oies tout court, déja adaptée précédemment. Et " la lumière bleue" je suis d'accord ce sont des histoires presque totalement inconnues.



La princesse du sel, (3 chapitres) conclut de manière un peu précipitée il est vrai l'histoire de Julius et Petronella. Mais il vaut mieux un peu précipité que pas de fin du tout.

A la fin du tome 3, la situation était telle que Ludwig savait qui en voulait à sa vie par les informations obtenues du chaperon rouge et d'Hansel et Gretel. Décidé à confronter son père et ces usurpateurs, il avait donc d'une part entamé son voyage de retour vers son pays et d'autre part, envoyé le chaperon rouge à la recherche d'une mystérieuse personne dont il savait qu'elle ne lui refuserait pas son aide. Wilhelm lui, ne sait pas qui sont les commanditaires de ces tentatives d'assassinat.

Purée leurs tronches... même à Halloween ils pèteraient l'ambiance

Et donc cette piste est exploitée, et j'avais totalement oublié ce personnage disons...totalement taré.

Donc à peine de retour Dorothea la sorcière, qui outre son masochisme et sa tendance à vendre régulièrement des potions totalement ridicules contre une forte somme ( ceci aura son explication dans " la lumière bleue"), est une sorcière douée, capable de sentir un maléfice. Celui ci est concentré dans des cristaux de sel disséminés tout autour du château. Elle va donc se donner pour mission d'aller les détruire, non sans avoir auparavant en secret jeté un sort de protection à Ludwig, et lui avoir recommandé de ne rien manger de ce qu'on lui proposerait au château.

Dès lors, si quelqu'un essaye d'attenter à la vie de Ludwig, c'est elle qui recevra le coup, à distance. Ce qui se passe, Wilhelm goûte sans le savoir à une tarte hallucinogène concoctée par Julius, voit des monstres partout, poignarde Ludwig , et est jeté en prison sur ordre du roi, manipulé par Petronella. C'est simple, il suffira de dire à la population " le valet a attaqué Julius sur ordre de Ludwig, s'est retourné contre son maitre et l'a tué avant d'être arrêté. Et bien sur le but était de renverser le roi..."

Et donc Ludwig protégé par le sort de Dorothea , se réveille dans son cercueil avec auprès de lui Julius, qui , versé en magie, se rend vite compte de l'existence d'une protection magique, et vien lui réclamer son coffret d'amethyste " qui contient son coeur"... Objet que Ludwig lui aurait dérobé 4 ans plus tôt lors d'une guerre, car Julius n'est absolument pas le fils du roi, mais un jeune noble du pays voisin, qui a vu sa famille massacrée par Ludwig (?) lors de l'attaque de son pays. Attaque qu'il n'a évidemment jamais commise puisqu'il avait moins de 15 ans à l'époque ( oui ce débauché de Ludwig a... 19 ans et un tableau de chasse digne de Don Juan). Mais il sait qui en est responsable et c'est précisément la personne qu'il veut faire retrouver par le chaperon rouge.

Celle ci se nomme Amalberga, est sadique et violente au dernier degré, et est surtout la légitime souveraine exilée par son mari. Oui, la reine, la mère de Ludwig, qui lui ressemble au physique comme au caractère. Et purée j'avais oublié à quel point elle est gratinée. Donc avertie que son mari - qui n'est qu'un roi consort- a fait courir le bruit de sa mort, elle s'applique avec son allure de femme pirate, et sa clique de brigands armés jusqu'aux dents pour reprendre son trône.


Oui lareine est complètement tarée, et donc je la kiffe, Kaori Yuki est allée jusqu'au bout de la logique, le fils est largement plus soft que sa mère.

Une dernière petite apparition de la belle au bois dormant ( qui est devenue l'esprit d'une ronce enchantée, car dotée elle aussi d'une ascendance de sorcière elle n'est pas réellement morte, mais a juste changé de forme), pour aider Dorothea mourante, puisqu'elle a pris le coup de poignard destiné à Ludwig.


Sauf que, il reste une dernière histoire " la lumière bleue" qui va enfin éclaircir les raisons de Dorothea. Peu avant de mourir ( ou plutôt de quitter son corps temporaire) elle explique qu'elle va au "pays des morts à la lumière bleue", pour y intégrer un nouveau corps. Elle est immortelle et est maudite, condamnée à se réincarner encore et encore pour rapporter de l'or en grande quantité à son maître - d'où son apparence qui ne change jamais siècle après siècle, et sa vénalité.

Bien des années avant, un mercenaire au caractère épouvantable avait demandé une princesse en mariage et devant le refus de la fille et de sa famille avait juré de se venger. Arrivé chez Dorothea , il s'etait comporté de manière si inacceptable qu'elle l'avait jet dans un puits sans savoir que le puits contenait la lampe bleue magique, qui allait servir la vengeance du mercenaire ( on passera donc sur le fait qu'une sorcière très douée pour repérer les sortilèges aurait ignoré qu'une lampe magique abritant un démon se trouvait dans son propre puits asséché).

Dès lors l'ancien militaire a pu obtenir ce qu'il voulait du démon en échange de beaucoup d'or: le roi a été détrôné, la princesse est devenue sa servante, la population massacrée est devenue son armée de zombies assoiffée d'or, il est devenu roi du pays rebaptisé " pays de la lumière bleue", est immortel dans un corps toujours renouvelé, et a condamné Dorothea a lui ramener toujours plus d'or pour le démon.

Bien qu'il s'en défend, Ludwig a une dette envers elle, et prétextant " avant de mourir, elle s'est exprimée de manière volontairement obscure pour m'intriguer et m'obliger à aller y voir de plus près " , va effectivement aller chercher ce pays maudit.

Ludwig ne sera jamais honnête envers lui-même!

Au final, la fin reste ouverte à une suite, mais heureusement les dernières histoires concluent avec Julius et Dorothea ( qui est au centre de ce tome, yay!). Donc bonne petite relecture d'une courte serie qui a le mérite de conclure à peu près, ce n'est pas toujours le cas avec l'auteur, et de ne pas.se prendre au sérieux. Même si on y retrouve les thèmes habituels: manipulation et sorcellerie, poupées humaines, princesses perverses, travestissements à plusieurs niveaux, masochisme et sadisme, Eros et Thanatos et malheureusement le retournement final un peu trop habituel chez elle du méchant désigné qui est en fait manipulé par quelqu'un d'autre que personne ne soupçonnait. Sur une courte série de 4 tomes, ce n'est pas trop gênant , sur une série comme Comte Cain/ GodChild entièrement basée sur le fait que ce personnage est en quelque sorte le parrain d'une organisation mafieuse, un retournement de ce type dans le derniers chapitre bousille totalement ce que la dizaine de tomes précédents avaient établi ( et alors sur les 20 tomes d'Angel Sanctuary, c 'est un gâchis total)


Et.. oups, Dorothéa s'est réincarnée un peu trop vite, son nouveau corps n'a qu'une douzaine d'années.. et plus de nichons, donc forcément, si elle revient par la suite dans un futur tome, ben..je suppose que le sujet gros nichons sera aussi plus ou moins évacué. En tout cas , elle reste mon personnage favori!

Donc oui, je vais revendre cette série qui m'a bien plu, mais que je ne relirai probablement pas. J'ai besoin de place et d'un peu de sous, donc, il me faut à présent faire un tri sur mes étagères, entre les series finies que je ne relirai pas, ou celles que je ne finirai jamais, celles que je peux racheter en version numérique donc qui n'encombreront plus ma chambre, ce sera la mission de l'année qui vient.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire