qui vient ici?

Flag Counter

jeudi 1 octobre 2020

Tsukimi!

 Oh! Un billet ici, tout arrive!

Car aujourd'hui a lieu une fête un peu particulière, donc je n'avais pas encore eu l'occasion de parler, la fête de tsukimi.

Tsuki = la lune

Mi = regarder, comme dans "hanami" regarder les fleurs, la fête du printemps , beaucoup plus connue. Un grand classique des films, mangas et animés.

Mais là où le hanami a pris une forte valeur sociale, un grand rassemblement presque obligatoire ( sauf cette année où peu de monde a pu l'organiser, confinement oblige au Japon aussi) qui tourne à la beuverie de plein air, tsukimi a gardé un caractère modeste, discret, raffiné, poétique.


Tsukimi, c'est donc la fête de la contemplation de la première pleine lune d'automne.


Le but est de boire une coupe de saké sous la pleine lune ( et non des litres jusqu'à  l'ivresse) en dégustant des mochi et dango dont la forme rappelle la lune, en racontant l'histoire du lapin dans la lune.

La fête n'est pas uniquement japonaise, on en trouve des variantes en Chine, où ile me semble bien que c'était l'un des loisirs raffinés des lettrés. Ce qui semble se confirmer par l'existence de haikus sur le thème de la contemplation de la lune.

le miroir de la lune
vu(e) une nuit parfumée d’automne –
Nouvel An pour les yeux


Matsuo Bashô ( 1644-1695 )

Fût-ce en mille éclats
elle est toujours là
la lune dans l’eau !


Ueda Chôshû (1852-1932)

Je ne ferai pas ma blague favorite à ce sujet ( qui implique le sens familier de " lune" en français), car je l'ai déjà faite sur mon autre blog, et.. un peu de poésie, voyons.

Au Bouddha
Je montre mes fesses
La lune est fraîche !

Masaoka Shiki ( 1866-1909 )

(J'ai dit que JE ne ferai pas cette blague, mais pas que Masaoka Shiki ne la ferait pas)

Et comme par un fait exprès, cette année, il y a deux pleines lunes en octobre. Aujourd'hui même 1° octobre et donc, fête de la pleine lune d'automne en Asie, et le 31 octobre, pour Halloween.

Mais j'ai décidé cette année de faire la part belle aux contes et légendes pour le mois Halloween. Voici donc l'histoire du lapin de la lune.


Tout vient de cette paréidolie: dans la forme des mers lunaires, les gens voient l'image d'un lapin géant devant un mortier. Un mortier typique qui sert à faire de la farine de riz, laquelle est utilisée pour faire des mochis.. en forme de lune ( au Japon). ou qui prépare de l'élixir de longue vie ( Chine)

SunWukong, le roi des singes, et le lapin lunaire ( Sun Wukong est le personnage connu au Japon comme Son Goku, oui oui, qui a donné son nom au personnage principal de Dragon Ball)

Pour ce qui est de la légende, on peut la relier à l'histoire d'un lapin qui se sacrifie pour sauver la vie d'un voyageur affamé.Et là, elle est citée telle quelle dans Saint Seiya.

Cette légende est importante pour comprendre deux choses contemporaines.

Côté Japon, elle est un des motifs majeurs de la référence shôjo qu'est Sailor Moon. Je n'ai jamais vraiment eu une passion pour ce manga ni pour son adaptation, j'étais déjà trop âgée pour trouver intéressante une histoire de magical girl. Mais voilà, il s'avère que le nom en VO de l'héroïne est un jeu de mots: Tsukino Usagi, comprendre Tsuki no Usagi, soit " lapin de la lune".
De plus sa coiffure en macarons (en France) s'appelle " coiffure dango" au Japon. Dango qui sont justement les boulettes de farine de riz que l'on mange lors du tsukimi. Pas étonnant qu'elle soit donc associée à l'astre lunaire par essence ( par contre, comment des écolières en uniforme de marine ont pu devenir des guerrières en VF, c'est un mystère). Son chat "Luna" est un sélénite aussi.

"Lapin Delalune" et sa coiffure dango . Pas sûr qu'une lycéenne gaffeuse soit le meilleur choix de base pour sauver le monde.

Côté Chine, et de manière plus sérieuse, la légende est aussi la raison pour laquelle , dans le cadre des missions d'exploration lunaire chinoises, le rover se nomme Yu-tu " lapin de jade". En Asie, le lapin est donc généralement associé à la lune ( je vois bien un savant chinois antique, voyant les lapins sortir le soir et la nuit dans les champs, faire la déduction que les lapins sortent la nuit pour admirer la lune. Sauf que corrélation n'est pas conséquence)

Je n'ai pas de saké mais il me reste des prunes dans de l'umeshu. Ca fera l'affaire, si la lune daigne se montrer aujourd'hui, j'irais donc sur mon balcon, boire un peu d'umeshu, en mangeant une prune dont la forme évoque la lune ( j'écris mon sujet en avance, donc je ne sais pas quelle météo est annoncée, ni si je trouverai des mochi à manger le jour dit). Si elle est cachée par les nuages, tant pis, je contemplerai mon substitut favori dans toute sa ravissante rotondité en citant Shiki plutôt que Bashô 😏

Une lune masculine, cela va sans dire, mais c'est tout à fait légitime:
si dans les panthéons grec et romain, le soleil est un dieu, et la lune une déesse, frère  et soeur, dans le panthéon japonais Tsukuyomi no mikoto ( dieu de la lune ) et Amaterasu ( déesse du soleil) sont aussi frères et soeur.

Tsukuyomi, dieu de la lune

Dans le panthéon nordique également, et ça a une importance linguistique: les langues romanes ont LA lune et LE soleil, les langues germaniques, l'allemand au premier rang,  Die Sonne ( la soleil) et Der Mond (le lune). Les astres sont donc perçus comme principes masculins et féminins de manière inversée selon les cultures. Et c'est visiblement le cas aussi en Asie
Cette perception est aussi l'explication du manifeste de la première revue féministe japonaise datée de 1911" A l'origine, la femme était le soleil" ( paragraphe 6)

Le dieu de la lune version jeu vidéo / anime et son lapin messager

 Je ne sais plus si j'avais déjà parlé de cet animé adapté d'un jeu vidéo, complètement barré, mais très sympathique, Kamigami no asobi.
Il en faut pas chercher midi à 14h00, c'est foutraque, souvent débile - mais dans le bon sens du terme-  mais plein de bonne humeur, une humaine est envoyé dans le monde des dieux pour leur enseigner à comprendre les humains. Et rencontre donc plusieurs personnages de plusieurs mythologies : Esprits rebelles, version mythologie ( Loki et Baldr pour le panthéon Nordique, Dionysos, Hadès, Zeus et Apollon pour le panthéon grec, et donc Tsukuyomi et je ne sais plus quel autre, peut être le dieu du vent, pour le panthéon japonais.. faudra que je vérifie et que j'en parle. Enfin, autant dire une belle brochette de divinités sociopathes). Un dessin animé dont je n'attendais pas grand chose et qui avait été une bonne surprise, car moins premier degré que ce que je pensais.

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces informations sur Tsukimi, j'aime bien le concept de cette fête et je suis toujours curieuse d'apprendre de nouvelles choses sur culture japonaise. Je n'ai jamais été passionnée non plus par Sailor Moon.

    RépondreSupprimer