dimanche 1 octobre 2017

ハロウィン!


Je vous l'avais dit le 15 août, mais je ne peux pas faire un mois Halloween sans retourner un peu du côté du Japon!

hoo que c'est bon de tuer une mascotte aussi tarte!

J'avais déjà dû le dire, mais on fête Halloween au Japon, et pas qu'un peu. En fait, basiquement, dès qu'il y a un truc à fêter peu importe lequel, les japonais sont là pour le réinterpréter à leur sauce. Si la fête n'a pas vraiment pris en France ( trop anglo-saxonne pour certains, et je me battrais toujours contre cette idée, alors que miiirde, les banshee, les lutins, les revenants n'ont pas de nationalités. Ou alors écossaise, non mais!)

En fait, lors d'un de mes voyages, en septembre, il y avait déjà pas mal de décorations aux vitrines des magasins, de déguisements dans lesdits magasins, d'annonces pour des Halloween Parties, des rassemblements de zombies, c'est à cette occasion que j'avais ramené un petit porte-clefs cercueil trouvé dans un gashapon à 100Y. Et si depuis j'ai su à quelle série décevante il est rattaché, pas grave, je le kiffe, mon porte-clefs, il me sert de tirette sur un porte-monnaie qui a perdu la sienne et fait pas mal son petit effet quand je paye dans un magasin, en général la personne à la caisse se marre. Une question de décalage entre mon apparence extérieure très neutre et la punkette qui sommeille en moi. L'habit ne fait pas la goule!

avant et après Halloween...

à Halloween!

Et donc, revenons en à Halloween au Japon: oui, il y a un côté fête commerciale, on tombe en pleine période de vide, donc les magasins en profitent ( pareil pour Noël que je déteste en Europe pour son côté gnangnan, ben là, enlevez tout ce qui à voir avec la religion, prenez le côté gnangnan et mettez le au carré...)
Et d'ailleurs lors d'un autre voyage en octobre-novembre, j'ai pu constater que ça va très, mais alors très vite: je rentre à l'hôtel le 31 au soir, décor de toiles d'araignées et de chauves souris partout - qui devait déjà y être depuis plusieurs semaines- je sors de l'hôtel le 1°novembre au matin: plus une araignée en vue. Mais un sapin géant déjà tout décoré de fausse neige dans le hall et des angelots en lieu et place des chauve-souris.

Sinon, je vous avais déjà parlé de l'étrange passion du Japon pour les kit-kats, à tous les goûts et de toutes les couleurs, ici. certains sont excellent, ceux aux maccha, aux agrumes ( insérer ici: triple coeur géant), ou cheesecake myrtille... tous ne sont pas cependant excellents.

Hé bien  lors de ce même voyage, j'ai eu l'occasion de goûter l'édition spéciale halloween, goût citrouille. Heu, pas terrible en fait. Ca a un goût étrange, mais si je n'avais pas vu l'emballage, j'aurais eu du mal à définir. apparemment, c'est même goût "cheesecake-citrouille"

image retrouvée sur le site France -Japon, on nous l'avait fait goûter dès notre descente de l'avion, et j'avais vraiment trop la tronche dans le pâté (végétarien au potiron) pour penser à prendre une photo. Mais je me souviens de ces citrouilles rigolardes kawaii.

Mais il y a aussi plus tôt dans l'année la tradition de O-Bon en été - si vous ne savez pas ce que c'est, je ne peux plus rien pour vous à part de vous dire " lisez mes billets des 3 dernières années, en juillet-août - et ses histoires de fantômes, donc sur ce coup là, c'est bien ancré dans la culture,  on aime se faire peur, et on le fait bien ;)
Et ce n'est pas moi qui vais protester contre 2 fêtes fantastiques dans l'année.

Nous voilà donc repartis pour un mois (et plus si affinités) en compagnie des sorcières et des monstres.

Alors pour commencer: un petit cours de vocabulaire sur Halloween
Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas savoir dire "sorcière", "loup-garou", "cimetière" ou " fantôme" :)

Et comme toute manifestation (occulte?) se doit d'avoir une bande son adaptée...
Une petite chanson  d'inspiration très Danny Elfman, extraite du "character CD" de Kuroshitsuji, qui nous dit en substance " C'est marrant d'être fossoyeur" ( les paroles sont traduites en anglais,  "je m'amuse avec les cadavres, pas besoin d'argent" ahem... je m'inquiète un peu sur les penchants chelous de notre ami à la pelle).


Bon pour vous rassurer, ou non, je peux vous dire que dans le manga, il s'amuse réellement au sens premier du terme: en jouant aux quilles avec un crâne dans sa boutique.

J'ai laissé le manga en suspens pour diverses raisons pendant longtemps, NocTenbule m' a donné envie de le reprendre cet été.
Et il se trouve qu'elle et moi avons un gros faible pour ce taré de fossoyeur, le personnage qui m'a le plus faite rire parmi une belle brochette de dingues patentés et ce depuis sa première apparition. Ce type est cinglé et la voix choisie pour le doublage colle excellemment bien à l'idée que j'en avais lors de ma lecture (Pour info, le même acteur doublait aussi Greed, un des homoncules de Fullmetal Alchemist qui avait un pouvoir bien classe!  Et dans un autre style, parce que je parlais de cette série récemment, sans m'en être rendu compte au départ: il double aussi Viktor, le russe sans gêne et un brin relou de Yuri on ice  Apparemment il s'est spécialisé dans les rôles qui vont d'"un peu timbré" à "complètement timbré")

Noc, ceci est aussi un clin d'oeil pour toi!

Le mois Halloween dure sur les forums du 1° octobre au 1° novembre,mais comme tous les ans, je pars en vacances loin à ce moment, je ne suis pas là ( mais vous pouvez me laisser un message après le gnihihihihi sonore), donc je décalerai un peu jusqu'à mi novembre.

2 commentaires:

  1. Quelle chance d'être partie loin en octobre :) compliqué maintenant pour moi avec la mini sorcière à l'école mais on a quand même fait une super semaine au soleil ! Je te dois mille excuses pour mon absence de billets cet été. Je n'ai pas publié mon billet sur l'album dragons exprès et cet année dès que je vais lire quelque chose se rapprochant de ton challenge estival je le mettre de côté en prévision !! Merci pour ce billet hyper intéressant, j'adore le changement de déco du 31 au 1er. Et ce fossoyeur m'a l'air rigolo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans souci, je comprends, et si les choses se passent comme prévu, l'an prochain, c'est moi qui serai présente sur le web en pointillés, pour une autre raison.
      Mais je pense quand même remettre le challenge o-bon sur la planche (à oui-ja), je ne serai pas encore partie à ce moment là.
      Donc toute participation sera bienvenue :)

      Supprimer