qui vient ici?

Flag Counter

samedi 28 avril 2018

Le goût du Japon ( Collectif)

J'avais déjà parlé ici du Goût de Kyotô, voilà un second ouvrage de la même série.
Il s'agit de tout petits livres de poches, une centaine de pages à chaque fois , sur des thèmes aussi variés que le café, la couleur noire, l'amitié, l'argent, l'automobile, telle ou telle ville , telle ou telle région..), qui présentent à chaque fois une sélection littéraire  sur le sujet proposé.

une lecture tranquille, où l'on peut piocher à sa convenance un texte de-ci, de-là

Kyoto se rapportait donc à la ville de Kyotô, ici, c'est le Japon en général. on y trouve donc une petite sélection de textes extraits de romans ou d'essai - donc certains que j'ai présentés déjà ici,comme les Japonais de Karyn Poupée, ou récemment Pays de Neige de Kawabata Yasunari.

Le tout est divisé en sous thèmes: l' Approche du Japon ( principalement des textes d'auteurs non-japonais qui racontent leurs premiers contact avec le Pays, que ce soient les premiers jours d'expatriés de LafcadioHearn au  XIX° siècle ou la découverte de l'art japonais, bien avant celle du pays de Claude Levy-Strauss); Vivre au Japon ( encore un peu de la vie quotidienne de Lafcadio Hearn, ou l'étude de Roland Barthes sur l'"empire des signes", du père Frois, religieux portugais installé à Nagasaki au XVI° siècle, mais qui donne aussi la parole à des auteurs japonais comme Sôseki ou Kawakami Hiromi histoire d'avoir aussi le point de vue "local" sur la vie quotidienne, avant d'enchaîner sur les étrangetés: Le tatouage vu par Tanizaki, le Kendo vu par Mishima, la philosophie qui sous-tend le Kyûdo, un extrait du dit des Heike , un poème médiéval sur le saké, une réflexion sur le Nô...
Alors oui ce genre d'anthologies est forcément frustrant lorsqu'on trouve un extrait qui attire, mai c'est aussi un moyen de se donner des idées de lectures, donc de temps en temps j'aime bien en lire une et noter des choses que je n'aurais pas forcément trouvées par moi même, ou, en tout cas, pas de suite...

Là en l'occurrence, ça me confirme que j'ai bien raison d'avoir mis Lafcadio Hearn dans ma PAL, j'y ajoute aussi le Dit des Heike, et j'y remets Sei Shonagon ( j'avais commencé son livre de chevet, il y a plus de 10 ans, mais j'avais du l'arrêter pour une raison XYZ à l'époque, et.. je ne l'ai pas retrouvé quand j'ai voulu le reprendre.. il me semble l'avoir retrouvé et rangé correctement depuis mon déménagement..)

3 commentaires:

  1. oh sympa pour apprendre un peu plus du japon...vraiment de chouettes livres...cette collection reste a ces 2 livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y en a tout un tas ( j'ai mis le lien dans la seconde phrase " tout petits livres de poche")
      Concernant le Japon, il y a aussi le goût de Tokyo que je n'ai pas.
      Il y a aussi le Bouddhisme et le thé qui doivent s'y rapporter un peu, même si plus généralement, ainsi que celui sur l'Asie.
      si tu veux élargir, j'e viens de voire la chine, Shangaï, Pékin, le Vietnam, etc...

      Pour moi, faudrait que je me procure la Belgique, Bruxelles et .. la bière, d'un côté, et Moscou, Saint Petersbourg, la Russie, de l'autre :)

      Supprimer
    2. oh cela semble quand meme nettement mieux que le petit fute c'est chouette collection didonc....;)

      Supprimer