qui vient ici?

Flag Counter

mardi 13 août 2019

Somali et l'esprit de la forêt tomes 1 à 4 - Gureishi Yako

Haaa ça faisait longtemps...
Un manga fantasy plein de créatures mystérieuses pour l'occasion?

Cette fois ci ce ne sont pas des yôkai ou des yûrei au sens strict, des créature fantastiques folkloriques, mais...on en est pas loin.




Dans un univers indéfini, où le monde était partagé entre humain et non-humains qui s'ignoraient , l'équilibre a été rompu à partir du moment où chaque faction a commencé à s'intéresser à l'autre. D'abord avec curiosité, puis méfiance, jusqu'à en arriver à la guerre.Et contrairement àce qu'on pourrait penser, ce sont les humains qui ont perdu: enlevés et utilisés comme animaux de compagnie au mieux, mangés au pire.

Dans cette situation, un jeune humain perdu dans la forêt na quasiment aucune chance de survivre...C'est ce qui arrive à Somali, petite fille de 6 ou 7 ans, sauf qu'elle a la chance d'être trouvée par l'esprit gardien de la forêt nommé " le golem".  Une créature probablement végétale, qui n'a besoin pour vivre que d'eau, de lumière et de la forêt où il est né , et avec laquelle il vit en symbiose. Et bien qu'il soit supposé ne pas quitter la forêt, sinon elle va dépérir,ni ressentir d'émotions, le golem va prendre pitié de la petite Somali, la faire passer pour une créature non humaine ( à l'aide d'un vêtement à capuche muni de cornes qui la déguise en petite fille minotaure) et partir sur les routes avec elle afin d'aller trouver sinon sa famille, du moins d'autres humains. Tant pis pour la forêt, de toute façons, les golems ont une espérance de vie de 1000 ans, pas un jour de plus, et celui ça a déjà plus de 998 ans, donc c'est déjà un petit vieux malgré son apparence puissante, et quoi qu'il advienne à sa mort, la forêt se dessècherait. Il trouve donc une occasion de vivre la seule aventure de sa longue vie et un peu de compagnie.

voilà à quoi ressemble un Golem sans son armure. Oui on dirait un peu qu'il sort de l'attaque des Titans, mais c'st une créature humanoïde végétale, composé de racines et de branches
Et Somali, elle considère cet effrayant protecteur comme son père adoptif, tout en ignorant que le temps à passer ensemble leur est compté.




Tous deux vont donc aller de ville en ville, en passant par le désert, rencontrer un bestiaire étonnant qui tient à la fois de Jérôme Bosch ou Brueghel et des extraterrestres de Star Wars, dans des décors super léchés, qui me rappellent aussi Piranese pour les villes, Nausicaa de la vallée du vent pour les forêts...c'est même dommage que le manga soit en noir et blanc, la couverture donne une idée de ce que seraient des pages en couleur..


On va y croiser des magiciennes bibliothécaires, des lapins à cornes, une harpie, des démons, des mulots dentistes, quelques humains aussi, plutôt isolés et méfiants, déguisés eux aussi. Mais grosso modo ce petit monde est finalement assez bienveillant avec somali, même lorsqu'ils finissent pas découvrir sa nature ou la suspecter.



Et donc, voilà déjà le principal problème: tout va très vite. L'auteur nous plonge dans un univers fantasmagorique, on a à peine le temps d'apprécier les nouveautés de l'épisode que hop.. on passe à autre chose. Hormis Somali et le Golem, qui sont les personnages centraux, tout le reste disparait aussi vite qu'il était apparu, on commence à avoir enfin, au 4° tome seulement, d'autres personnages récurrents ( les 2 démons, et je suppose qu'on va revoir la harpie ou Kikila à un moment donné).


Et la structure en petites histoires d'un chapitre au départ, puis de plusieurs chapitres ensuite, mais sans grand suivi donne une impression assez décousue à l'ensemble. Comme si l'auteur n'avait qu'un fil directeur à son histoire et improvisait totalement la plupart du temps.



Je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais la manière dont je le ressent, c'est qu'on a quelqu'un qui est très doué(e? je ne sais pas exactement s'il s'agit d'il ou elle) pour le graphisme, un illustrateur ou une illustratrice,  mais qui n'est pas vraiment scénariste et tâtonne beaucoup.
C'est le même phénomène en BD européenne avec Enki Bilal, excellent dessinateur, mais pas scénariste ( et il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il travaille avec un scénariste comme Christin, lorsqu'il travaille seul, on peut avoir autant du très bon - la foire aux immortels - ou du très mauvais - Animalz), et là, j'ai la même impression. Ca manque vraiment de structure par moments,même si les choses s'arrangent avec le retour de personnages secondaires qui donnent plus de liant.




A voir, la suite devrait paraitre bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire