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mercredi 23 octobre 2019

Les deux Van Gogh - Hozumi

Hoooo un billet!
Non ce blog n'est pas mort, juste au ralenti depuis cet été, pour cause d'études très prenantes.

Et donc, comme je dois bientôt rendre ce manga à un ami, je m'aperçois que je n'avais pas fait de compte rendu à son sujet.Hop, relecture et chronique.



Donc n'y cherchez pas,on va le dire de suite , une biographie de Van Gogh.
De Vincent, il en sera bien sûr question, mais pas seulement. il est un personnage central, mais pas LE personnage central.
D'ailleurs le titre original,probablement trop peu vendeur ne mentionnait même pas l'illustre nom, puisqu'il est " さよならソルシエ" Sayônara Sorcier.
Oui, "sorcier"en français dans le texte , katakanaïsé.

Le sorcier (même si on n'apprend ce surnom que dans les dernière pages), c'est Théo(dore)Van Gogh, petit frère du peintre, et marchant d'art chez Goupil et cie, à Paris.
Ceci est rigoureusement exact, le grand frère peignait, le petit frère vendait des tableaux pour une galerie très académique.
Et c'est ce Théo dont on va suivre la trace, rejoint un peu plus tard par Vincent.
Et là, on se dit que c'est une relecture très personnelle ( ça s'éclaircit à la fin quand même),mais que plusieurs choses ne collent pas. Vincent, que tout le monde connaît pour son autoportrait, n'est pas roux, mais brun. Oui ça m'a interloquée!

De plus, exit l'artiste tourmenté au destin tragique, c'est un brave gars naïf, un grand enfant, très calme, toujours prêt à rendre service..donc tout l'opposé de ce qu'on connait.
Et tout l'opposé de Théo, véritable renard ( qui travaille chez Goupil, oui, le nom est 100% exact), d'une intelligence froide et calculatrice, bien décidé à utiliser son aplomb - pour ne pas dire son culot- pour imposer la peinture du petit frère face à l'opposition des tenants du style académique, officiel, bien peu enclin à la nouveauté. Son idée: puisque les habitués des expositions, , tous de bonne société ne veulent pas voir l'art qui dépeint quotidien, on va amener à l'art les exclus,  qui eux s'y reconnaîtront.

Donc la peinture du petit frère mais pas que.. Il y sera aussi question de Gauguin et de Toulouse-Lautrec (bien arrangé, hein, même s'il est comme il se doit, petit - mais pas tant que l'était le réel Henri, pas loin du nanisme- il ne semble pas avoir un penchant pour l'alcool). On y croise aussi Rodolphe Salis, patron du chat noir (et étonnamment, présenté comme un esthète travesti).
Bref, rien ne "colle" à ce qu'on connait.. et pourtant au final, çe parti pris fonctionne plutôt pas mal.
Et c'est Théo lui qui va nous l'expliquer: pour "vendre" un peintre, si talentueux soit-il, il faut donner envie au public de se déplacer. et quoi de mieux qu'une légende d'artiste torturé et asocial. Car qui irait voir les oeuvres d'un type sociable, gentil, serviable, à la vie très banale. On lui supposerait un art tout aussi plat que sa vie, et.. personne n'irait à l'exposition. Quoi de mieux que le scandale pour vendre?

Un manga agréable, pas le manga de la décennie, mais plutôt sympa, qui a le mérite d'essayer quelque chose, et de proposer une lecture autour des deux frères Van Gogh qui met en lumière le discret Théo, en inversant les caractères. Tout en donnant une justification à son inversion. Le tout est porté par un graphisme crayonné, parfois très travaillé, parfois ébauché.. ce qui n'est pas mal vu puisqu'on parle d'une peinture qui défie les styles classiques.

En tout cas, il m'aura donné envie de lire le recueil de correspondance entre Théo et Vincent. Bien qu'habitant à 40 kilomètres d'Arles, et qu'ayant entendu parler de Van Gogh (et Cézanne aussi) depuis toujours j'avoue ne pas avoir d'attirance particulière pour sa peinture. Mais je suis curieuse de savoir comment les deux frères abordaient l'art, le concept de l'art, son évolution, etc...

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