dimanche 9 février 2014

un peu d'origami?

折り紙, dans le texte :  "plier" et"papier"..

Car oui, j'ai décidé de tenter le coup, bien que je ne sois pas généralement très douée de mes 10 doigts. Et comme j'ai ramené de mes deux derniers voyages plein de jolis papiers à origamis ( facile à trouver soit au grand magasin Tokyu Hands, il y en a dans toutes les grandes villes, pour les papiers originaux, soit pour des plus standards, dans les 100 Yen shop. Et on m'en a aussi offert assez récemment, donc il va falloir que je m'améliore)

Donc pour l'instant, à part la cocotte en papier et le bateau (je vous vois venir, "fonctionnaire!". Hé oui, sauf que je ne travaille pas en bureau, et c'est beaucoup plus difficile de faire du pliage sans table, j'ai appris à faire des marque pages de coin, et des boîtes . Car je préfère les pliages utilitaires.

Et ça tombe bien, on trouve maintenant facilement des tutos vidéo sur des sites ou sur youtube, car les livres d'origami, c'est bien, mais les explications pas à pas ne sont pas toujours super claires à suivres.
Personnellement j'aime bien celui là : senbazuru.fr

et voilà le premier modèle que j'ai réalisé pour me faire la main ( il faut 8 feuilles si possible 4 de deux couleurs différentes)
Boîte carrée bicolore, modèle de Tomoko Fuse






Cette boite bicolore me sert de vide poche dans ma chambre...elle fait à peu près 10 cms de côté


Et en suivant le même modèle agrémenté d'une grue, on peut avoir quelque chose comme ça (environ 4 cms de côté). Ceux là ne sont pas de moi, ce sont des boîtes à dragées faites pour le mariage de mon cousin avec Chika, qui nous vient d'Hokkaido. C'est donc elle et sa cousine qui les ont faites pour l'occasion. Plus original et plus sympa que des boites du commerce!
Pour la grue, c'est ici

Un autre que j'aime bien faire, ça plaît bien comme petit cadeau en plus , quand on offre un livre
marque page de coin "lotus"


(évidemment, je ne les ai plus, puisque j'ai bêtement oublié de les photographier avant de les donner, pour garder une trace des mes progrès)

Mais bien sur comme j'ai une mauvaise mémoire, je n'arrive jamais à les mémoriser par coeur, je suis toujours obligée de revenir au tuto...Allez, prochaine mission apprendre à maîtriser la grue!

parce que l'araignée, par exemple, j'en suis encore loin!!

2 commentaires:

  1. Allez, un peu d'effort et l'araignée, c'est gagné!!
    Si tu veux, un petit lien de l'asso franco-japonaise d'Auvergne : Tetsuya est un maitre ès origami! Photos à l'appui! :

    http://jana63.canalblog.com/albums/01__inauguration_de_l_expo_tetsuya_gotani___origami/index.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. superbes les renards et les dinosaures.. je peux donc (re) venir en Auvergne, j'y trouverai une assos' dynamique ( accessoirement, le moulin richard de Bas, je l'avais visité, en me bouchant les oreilles là ou on passe à côté des marteaux, nom d'un petit dino en papier, c'était assourdissant!)

      Supprimer