qui vient ici?

Flag Counter

samedi 8 juillet 2017

Le mois O-bon.. 3°édition

Vous l'attendiez tous... ou pas.

En tout cas, moi, je l'attendais, mon petit rendez-vous personnel avec le fantastique nippon, en attendant le plus général challenge Halloween d'octobre.

Pour des raisons personnelles (changement de travail et réadaptation nécessaire, d'autant que je suis arrivée en plein remaniement d'équipe et à devoir organiser quasiment seule des choses qui m'étaient totalement étrangères, formations, etc..), j'ai laissé dormir ce blog depuis avril, maintenant que j'ai pris le rythme et que mon emploi du temps est un peu moins épouvantable et me laisse un peu plus le temps/ l'énergie/le courage d'avoir des activités intellectuelles, il est plus que temps de le réveiller.

Je n'ai pas encore vraiment choisi mes sujets,mais j'ai quelques idées. Je crois que ça sera beaucoup de l'improvisation :D

Et cette année,après le Grand Squelette et la femme démon, ce sera Le fantôme d'Oiwa, du conte Yôstuya kaidan, qui m'accompagnera tout au long de ce mois...
vue par Kuniyoshi


Mise à jour: formidable, nous sommes 3 et peut être plus :)
Ma Petite Médiathèque
et Pati Vore me rejoignent dans l'aventure!
Re- mise à jour, avec Lou et Sylvain de Curiosa Tempora.
er re-re mise à jour pour rajouter Mes Madeleines

6 participants, ce qui est un bon score, en pleines vacances d'été. Je ne pensais pas qu'on y arrive.

Donc bienvenue, ami-e-s yûrei busters.

Récapitulation:

ICI
on chasse les ogres (ou on est pourchassé par eux): Ao Oni
on exorcise les mauvais esprits avec style: Mononoke 
on picole, on fume et on fait de la voyance XXXholic tomes 1 à 9
on écoute le conteur des rues et son petit théâtre de l'horreur: Yamishibai saison 4 
on espère flipper, mais on rigole plus qu'autre chose: Ju-on ( film, 2000)
on flippe, mais pas à cause des spectres: Kurayami Gatari 1 ( Drama CD)
On tente devivre en harmonie avec les créatures invisibles: Mushishi tome 1

Chez Lou

Chez Ma Petite Médiathèque
Présentation du challenge
Les yôkai de maître Hokusai
Manga, Yokai et douceur ( parce que Yokai et Kawaii ne sont pas incompatibles!)



Chez Pativore

Chez Curiosa tempora
Un fantôme jaloux hante les estampes: Seigen
Les spectres de Yoshitoshi s'exposent au musée Ota

chez Mes Madeleines
c'est cinéma:
Histoires de fantômes japonais ( film)
Kaibyô otama ga ike (film)
La lanterne Pivoine ( film)
et lecture
Le miroir aux sortilèges ( lecture jeunesse) - N. Zimmerman

14 commentaires:

  1. coucou, voici ma présentation http://mapetitemediatheque.fr/2017/07/6844/
    je ne sais pas encore de quoi je vais parler. Mais j'espère trouver le temps de publier 2, 3 articles d'ici le 15 août :)
    En tout cas je suis super contente de partager ça avec toi

    RépondreSupprimer
  2. et ça me fait plaisir d'avoir quelqu'un avec qui le partager :)

    RépondreSupprimer
  3. voici mon premier billet : http://mapetitemediatheque.fr/2017/07/les-yokai-de-maitre-hokusai/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Purple Velvet, bon sang je suis abonnée à ton blog mais je n'ai pas le temps de voir tous les billets de tous les blogs qui tombent sur mon reader de WP donc j'ai raté cet événement... Mais je l'ai vu chez Bidib et si j'ai le temps de publier quelque chose avant la fin du mois, je te le dirai. Bon long weekend et un bel été et un bon mois o-bon !

    RépondreSupprimer
  5. Et voici mon billet de présentation : https://pativore.wordpress.com/2017/07/15/mois-o-bon-de-purple-velvet/
    Bon Mois o-bon à nous !

    RépondreSupprimer
  6. Hello, je vais voir si j'ai des titres qui pourraient correspondre au challenge dans ma PAL. Tout ce qui est fantastique japonais rentre dans le challenge ? Ou juste ce qui a trait aux fantômes ?
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantastique en général, légendes, monstres, fantômes, mais aussi lieux mystérieux.. et sous toute forme que ce soit, lecture, films, série, Manga, animation, photos, etc...

      Supprimer
  7. Merci Purple pour ta réponse. J'ai quelques mangas qui sont un peu à la limite du genre je pense (vampires, ou encore "Contes cruels"). J'ai aussi un album jeunesse autour des dragons. Si tu veux bien de tout ça je m'inscris avec plaisir et espère bien en profiter pour faire des découvertes sur ce genre que je connais mal alors que la culture japonaise m'attire beaucoup comme tu le sais ! Merci encore à toi pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    bon, je retente encore l'aventure cette année même pour 2 ou 3 billets...Va falloir se creuser la tête !

    RépondreSupprimer
  9. vous me faites méga plaisir les amis, je me sens moins seule :)

    RépondreSupprimer
  10. Ma première contribution...
    http://flolunaire.blogspot.fr/2017/07/le-mois-o-bon-3-seigen.html

    RépondreSupprimer
  11. Ma première contribution... :
    http://flolunaire.blogspot.fr/2017/07/le-mois-o-bon-3-seigen.html

    RépondreSupprimer
  12. Et un nouveau billet pour o-bon !!! :
    http://flolunaire.blogspot.fr/2017/08/fantomes-de-meiji.html

    RépondreSupprimer
  13. coucou, voici une petite sélection manga pour l'occasion ;) http://mapetitemediatheque.fr/2017/08/manga-yokai-et-douceur/

    RépondreSupprimer